Les prix de thèse de la Fondation Rennes 1 édition 2020 ont récompensé les travaux de jeunes chercheurs diplômés de l'Université de Rennes 1 présentant les plus forts potentiels d'innovation et/ou de transfert de technologie. De l'innovation organisationnelle, sociale, managériale à l'innovation industrielle ou technologique, le jury d’experts composé d'universitaires et de responsables d'entreprises a permis de déterminer les 9 meilleurs dossiers.
Pour chaque champ disciplinaire de Rennes 1 (Mathématiques-STIC, Science de la Matière, Sciences du Vivant, Science de l’Homme et de la Société), un 1er Prix de 2 000€ et un 2e Prix de 1 000€ ont été remis aux lauréats.
Deux docteurs du CREM ont reçu un prix de thèse de la Fondation Rennes 1, pour le domaine de recherche Sciences de l’Homme et des Sociétés (SHS) : Arnaud Bigoin-Gagnan et Ilhame Lagrine.
1er Prix - SHS // Arnaud Bigoin-Gagnan
Directeurs de thèse : Olivier Droulers et Sophie Lacoste-Badie
Résumé de thèse : Mon travail doctoral a pour objectif d’étudier l’influence de la manipulation du niveau de symétrie des informations présentes sur le facing de packaging alimentaires en lien avec l’attention visuelle (mesurée au moyen d’un dispositif eyetracking), la complexité visuelle perçue, la fluidité perceptuelle, l’évaluation esthétique et l’intention d’achat du produit.
2e Prix - SHS // Ilhame Lagrine
Directeur de thèse : Jean-Christophe Poutineau
Résumé de thèse : La présente thèse explore, dans un premier temps, les facteurs qui déterminent la fréquence des épisodes
d'arrêt brutal (Sudden Stop) des flux de capitaux de court terme, en mobilisant des données trimestrielles de 75 pays avancés et émergents sur une période allant de 1960 à 2017. Dans un second temps, nous examinons
le comportement cyclique et l’optimalité des politiques du contrôle prudentiel des flux de capitaux dans des environnements caractérisés par des Sudden Stops. Nos résultats corroborent le consensus émergent sur la capacité de ces politiques à améliorer le bien-être social, réduire la fréquence des crises et contribuer à la stabilité macroéconomique et financière.