Josselin Thuilliez DR CNRS (CREM-UMR 6211) obtient le soutien financier de Rennes Métropole dans le cadre du dispositif "Chaire de recherche".

Comment améliorer la prévention et le contrôle des maladies? Quelles conditions et comportements déterminent l'état de santé d'une population? Ces conditions sont-elles modifiables par les politiques sociales, d'éducation et d’aménagement ? Telles sont les questions et le défi de la transition en santé, priorité de l’établissement public expérimental « Université de Rennes », auxquels répondra la chaire « Économie de la santé Glocale - Appuyer l'élaboration des politiques de santé locales et globales ».
Plutôt que de se focaliser sur les systèmes de santé et les innovations médicales, la Chaire visera à mieux comprendre les déterminants de la santé des populations comme le contexte épidémiologique, environnemental, social et économique. Elle contribuera à l'élaboration et à l’évaluation des politiques de santé pour améliorer le bien-être des populations, en prenant en compte les comportements et les conditions de vie des individus. A partir d’une compréhension locale des phénomènes, elle s’efforcera de trouver des solutions généralisables en s'appuyant sur des expérimentations et des modèles comportementaux

Josselin Thuilliez (Directeur de Recherche au CNRS et au CREM) a une expérience interdisciplinaire de 15 années de recherche internationale sur des questions de santé locales et globales. Il est l'auteur de nombreux articles publiés dans des revues d'économie et généralistes renommées, et a été nominé en 2021 pour le Prix du meilleur jeune économiste, Le Monde-Le Cercle des Économistes.