Prix de thèse Fondation Rennes 1 – édition 2022 : deux docteurs du CREM récompensés pour leurs travaux

Félicitations à Matthieu Pourieux et Komlanvi Elom Gbetchi, qui ont respectivement gagné le 1er et 2ème prix de thèse en Sciences de l'Homme, des organisations et de la société !

La Fondation Rennes 1 a décerné ses prix de thèse édition 2022, à l'occasion de la cérémonie Doctorat Honoris Causa et docteurs Promotion 2022 de l'Université de Rennes, qui s'est déroulée le mardi 4 avril 2023.

Depuis 2010, la Fondation Rennes 1 remet chaque année ses Prix de thèse. Ces prix mettent à l’honneur les travaux innovants des jeunes docteurs de l’Université de Rennes. La fondation entend ainsi mettre en lumière, auprès des acteurs socio-économiques, les recherches qui présentent les plus forts potentiels d'innovation et/ou transfert de technologie.
Quatre grands secteurs de recherche sont honorés :

  • Biologie-Santé / Environnement
  • Mathématiques - Numérique
  • Matériaux
  • Sciences de l'Homme, des organisations et de la société (SHOS)

Pour chaque champ disciplinaire, un 1er Prix de 2 000€ et un 2e Prix de 1 000€ ont été remis aux lauréats.

 

1er prix de thèse SHOS : Matthieu Pourieux

Sujet : Empirical Investigations on the Behavioral Determinants of Political Decisions

Directeurs de thèse : Laurent DENANT-BOEMONT et Matthieu LEPRINCE

Cette thèse mobilise des apports de l'économie politique et de l'économie comportementale et expérimentale pour proposer trois études concernant les déterminants comportementaux des décisions publiques. Nous évaluons le degré de rationalité des décisions prises par des élus en laboratoire dans le chapitre 1 et nous estimons leurs préférences pour la distribution de ressources au niveau individuel dans le chapitre 2. Le chapitre 3 évalue le lien empirique entre les préférences individuelles des populations (goût pour le risque, patience, altruisme et confiance) et la réactivité des gouvernements et l'intensité des politiques publiques pendant la crise sanitaire liée au coronavirus.

 

 "Je remercie vivement la Fondation Rennes 1 de m'avoir décerné son Premier Prix de thèse SHOS 2022. Ce prix est une très belle récompense pour ces cinq années de recherche en Economie passées à l'Université de Rennes et au CREM ainsi qu'une source de motivation pour la poursuite de mes travaux et la création de nouveaux projets de recherche."

2ème prix de thèse SHOS : Komlanvi Elom Gbetchi

Sujet : Le rôle de la micro-franchise dans l'accompagnement de l'entrepreneuriat féminin dans le secteur énergétique en Afrique.

Directrice de thèse : Rozenn PERRIGOT

La thèse analyse le cas de micro-franchise sociale comme outil de promotion de l’entrepreneuriat féminin et de distribution des produits énergétiques propres à un coût abordable afin de lutter contre la pauvreté et la précarité énergétique des populations.