Le projet, les enjeux
Le défi des fabricants de nouvelles offres connectées et des organismes qui soutiennent le développement de nouvelles propositions et solutions numériques est de concevoir des objets connectés pratiques, simples d’utilisation et surtout utiles pour la frange majoritaire des majorités précoce et tardive (ceux qui ne sont pas des fans de technologie).
Pour comprendre les leviers de l’acceptabilité des objets connectés par cette majorité qui par son nombre va permettre le succès industriel et commercial des produits lancés sur le marché, le projet se centre sur un cadre applicatif assez vaste pour concerner quasi toute la population (i.e. la pratique hebdomadaire d’un sport de loisir concerne 64% des Français, INEP 2016) mais sera focalisé sur des activités dans lesquelles la technologie n’est pas le point de départ de la pratique (i.e. les sports de nature).
Afin d’explorer les motivations mais aussi les freins à l’adoption et à l’acceptabilité des objets connectés, seront interrogées autant des utilisateurs que des non utilisateurs de ces objets connectés.
Informations complémentaires
Membres du projet LABERS, sociologie) (LEGO-CREM, UBS, sciences de gestion) (LEGO, UBS, sciences de gestion), Diego Useche (CREM, Univ. Rennes 1, économie)
, (Financement/Partenariat: