Coordination transférée au GATE depuis le 01/11/2018
Evaluer la valeur de la liberté : une approche expérimentale
Assessing the value of freedom : an experimental approach
Illustrations. Les individus ont parfois le choix entre une multitude d’options disponibles… et parfois un peu moins.
- Un supermarché américain propose, en moyenne, 39.500 produits (Source : Food Marketing Institute).
- Lors des dernières élections législatives (juin 2017), les électeurs de la 1ère circonscription de Rennes avaient le choix entre 17 candidats.
- En France, vous ne disposez que d’un choix restreint dans le domaine de l'assurance-santé. En Hollande, les individus ont accès à une large choix de polices d'assurance. En revanche, ils sont restreints quant au choix d'un médecin.
- Les algorithmes, fréquemment utilisés sur internet, vous proposent une sélection restreinte d’options, et ceci en s’appuyant sur vos choix passés, la popularité, etc.
Objectif général. Le projet VALFREE se propose d’évaluer dans quelle mesure la liberté de choix est une dimension du bien-être individuel.
- Que signifie, pour les individus, avoir une liberté de choix plus grande ?
- Les individus préfèrent-ils avoir une liberté de choix plus grande ?
- Les préférences individuelles pour la liberté diffèrent-elles selon la culture et les normes partagées au sein des sociétés ?
- Un choix plus large permet-il vraiment aux individus de faire des meilleurs choix ?
Méthodes. Nous nous appuyons sur les méthodes expérimentales en sciences sociales, qui permettent d’étudier dans un cadre controlé les préférences individuelles et les processus de décision, et d’isoler les différentes motivations des choix individuels.
Implication générale. Il s’agit d’identifier l’organisation sociale et les politiques publiques les plus justes.
Équipe
- É. Danan (CNRS),
- J. V. Ferreira (Aix-Marseille Univ.),
- N. Hanaki (Univ. Nice),
- F. Le Lec (Univ. Paris 1),
- S. Lemaire (Univ. Rennes 1),
- M. Lumeau (Univ. Angers),
- F. Moreau (Univ. Paris 13),
- E. Schokkaert (Leuven Univ.),
- B. Tarroux (Univ. Rennes 1, coord.),
- J. Viotto (Univ. Paris 13).
Opportunités de post-doctorat
Dans le cadre du projet VALFREE, nous offrons des opportunités de post-doctorat.
Depuis novembre 2017, João V. Ferreira est post-doctorant au sein du CREM, puis du GATE depuis novembre 2018. João a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de Nicolas Gravel. Ses principaux centres d’intérêt sont l’économie expérimentale et comportementale, le choix social, la théorie microéconomique et la philosophie économique. Dans sa thèse de doctorat, il a travaillé sur des modèles de décision individuelle intégrant la présence de préférences multiples, avec des applications à la théorie microéconomique et l’économie politique.
Aujourd’hui, dans le cadre du projet VALFREE, il mobilise les méthodes de l’économie expérimentale pour étudier les motivations sous-jacentes aux comportements économiques et sociaux (attitudes vis-à-vis de la liberté de choix; décision individuelle).
Page web de João V. Ferreira : https://joaovferreira.weebly.com