Présentation de la Chaire Mobilité dans une ville durable - Fondation Rennes 1
La thématique de la mobilité concerne aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et privés des écosystèmes métropolitains.
Avec une approche pluridisciplinaire, transversale et agile – articulant notamment l’expertise des laboratoires de l’Université Rennes 1 en matière de sciences de la donnée et de sciences économiques - la chaire « Mobilité dans une ville durable » - Fondation Rennes 1 constitue un lieu de synergies recherche / enseignement / entreprise.
Elle intervient sur les problématiques de la mobilité à l’échelle métropolitaine, tant en termes d’études socio-économiques – étude des comportements et évaluation des politiques publiques - que d’expérimentations de solutions technologiques innovantes s’appuyant sur l’IoT (Internet of Things) pour la mesure, les technologies Cloud, et l’usage de serveurs de calculs intensifs pour le traitement, la visualisation et la gestion du cycle des données.
L’activité considère aussi les questions de cyber-sécurité pour les smart-cities.
Dans ces champs d’expertises, la chaire est amenée à s’impliquer dans la création d’entreprises et de services innovants, et à collaborer à des projets de recherche collaboratifs.
Enjeux :
- Renforcer et faire rayonner l’écosystème de la smart-city rennaise dans le domaine des mobilités durables
- Faire émerger des services innovants et accompagner les politiques publiques dans ce secteur
L'équipe
Titulaires :François Bodin, enseignant-chercheur à l’IRISA et Laurent Denant-Boëmont, enseignant-chercheur au CREM
Laboratoires de rattachement : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) et Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)
Les partenaires