Présentation de la Chaire Vivre Ensemble - Fondation Rennes 1
Le « vivre ensemble » consiste à assurer une cohabitation harmonieuse. Appliqué à l’entreprise, ce concept conduit à s’interroger d’une part sur la manière d’assurer la cohabitation de tous les salariés, dans leur grande diversité (culturelle, religieuse…), au sein de l’entreprise elle-même et, d’autre part, sur le rôle que l’entreprise peut jouer sur son territoire notamment à l’égard des populations vulnérables comme les personnes en situations de handicap (visible et invisible), les personnes en grande précarité (chômeurs, quart monde), les anciens détenus (existence d’un important centre pénitentiaire de femmes à Rennes), les jeunes, voire les migrants.
Le « vivre ensemble » devient un outil essentiel pour atteindre les objectifs premiers des entreprises à savoir la performance et la rentabilité. En parallèle, il est aussi important pour les salariés pour qui le travail n’est plus seulement un moyen de gagner sa vie mais aussi de s’épanouir.
En collaboration avec ses partenaires (Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, Legendre, La Macif, Olga, Ouest-France et Rennes Métropole), la Chaire Vivre Ensemble a défini des axes de recherche afin de contribuer au développement du « vivre ensemble » en entreprise.
Ainsi, durant trois ans, la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 va engager des actions avec ses entreprises partenaires et une équipe de chercheurs de la Faculté de Droit et de l’IGR-IAE, sur trois thèmes majeurs (la gestion des différences, la lutte contre l’illettrisme et l’aide à l’emploi des populations vulnérables), mais aussi sur la régulation du fait religieux en entreprise ou encore la RSE dans les TPE/PME.
L’objectif est, par des études, l’organisation de rencontres et/ou de colloques entre « entreprises/pouvoirs publics/chercheurs » d’aider les entreprises qui ont déjà développé le « vivre ensemble » dans le cadre de la RSE, à aller plus loin et d’inciter les entreprises moins sensibilisées à le faire.
Mots clés: RSE, Vivre ensemble, inclusion, valeurs de l’entreprise, diversité, lutte contre les discriminations, handicap invisible, gestion du fait religieux, lutte contre l’illettrisme, aide à l’emploi des populations vulnérables (détenus, jeunes,…).
Les travaux trouveront leur prolongement dans les enseignements dispensés par les formations associées à la Chaire Vivre Ensemble : Master 2 Parcours « Droit du travail et de la protection sociale » Faculté de droit et le Master 2 GRH Parcours « Stratégie et développement des ressources humaines » de l'IGR-IAE de Rennes.
Contact :
Justine Leveque
justine [dot] levequeuniv-rennes1 [dot] fr
L'équipe
Titulaires de la Chaire :
- Anne Joyeau, maître de conférences, HDR, IGR-IAE Rennes – Centre de recherche en économie et management - CREM (Université de Rennes 1, Université Caen Normandie, CNRS)
- Sylvie Moisdon-Chataigner, maître de conférences, HDR, Faculté de droit de l’Université de Rennes 1 – Institut de l’Ouest Droit et Europe - IODE (Université de Rennes 1, CNRS)
Fondatrice de la Chaire :
- Brigitte Feuillet-Liger, professeur, Faculté de droit de l’Université de Rennes 1 – Institut de l’Ouest Droit et Europe - IODE
Laboratoires de recherche associés : IODE (Institut de l'Ouest : Droit et Europe, UMR 6262) et le CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR 6211)
Le CREM dans la Chaire
Anne JOYEAU et Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY apportent les éléments d'analyse managériale indispensables aux traitements des thématiques abordées par la Chaire, que ces éléments relèvent des phénomènes étudiés, de concepts managériaux ou de la littérature managériale. Elles apportent également leur expertise méthodologique, qui se matérialise, notamment et plus concrètement, par les protocoles d'investigation issus des sciences de gestion.
Anne JOYEAU est titulaire de la Chaire, et Gwenaëlle POILPOT-ROCABOY siège au comité de pilotage de la Chaire.
Les partenaires