CIFRE CREM Enedis

Ce projet de recherche, fruit d'une collaboration du CREM avec Enedis, est placé sous l'égide de l'ANRT. La recherche bénéficie d'une Convention Industrielle de Formation par la REcherche, qui subventionne toute entreprise (de droit français) qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Doctorant: Loïc LAMY
Sujet de thèse: « La Gestion des Ressources Humaines à l’épreuve des situations de vulnérabilité : Quel rôle et quelles compétences pour le manager de terrain ? »
Mention: Sciences de gestion.
Directeur de thèse: Dominique MARTIN

Co-directrice de thèse : Anne JOYEAU
Tuteur industriel: Coralie PIQUET
Durée de la convention: 3 ans (2021 - 2024).

Le projet, les enjeux

L’étude est consacrée au rôle des managers de proximité dans la gestion des situations de vulnérabilité vécues par les salariés.

Nous souhaitons mettre en lumière et analyser des situations de difficultés concrètes vécues par les salariés d’Enedis en exercice professionnel. Notre analyse croise la sphère professionnelle, privée, culturelle et la santé (perspective inspirée des travaux de Thierry Calvat et du Cercle Vulnérabilité et Société). L’intérêt du concept serait de réintégrer pleinement la singularité des salariés, que certaines analyses des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ont tendance à minorer. En effet, la capacité de réponse de chaque salarié face aux épreuves de la vie est très variable en fonction de son histoire de vie et de ses ressources (Dominique Lhuilier 2010 ; Updegraff, J. A., & Taylor, S. E. (2000)).

Toute personne active, bien qu’aillant des ressources, est en effet aussi susceptible de traverser des difficultés importantes au cours de sa vie professionnelle et personnelle. Il n’y aurait donc pas de partition binaire entre personnes vulnérables ou non, mais plutôt la « troublante possibilité » (J-L Génard, 2014) d’une intrication de la vulnérabilité et de la robustesse en chaque personne.

D’un point de vue managérial l’objectif est de déterminer, à la lumière du concept de « situation de vulnérabilité », les compétences et stratégies qui permettraient aux managers de proximité d’accompagner adéquatement les salariés en difficulté. L’enjeu est de faciliter le quotidien de ces managers: Si l’on souhaite faire d’eux les « premiers acteurs de santé » (Lachmann, Larose, Penicaud, 2010), n’oublions pas qu’ils sont eux-mêmes, par le même temps, fortement exposés à l’épuisement mental et émotionnel. L’enjeu est aussi d’améliorer la qualité de vite au travail des salariés et par suite, leur performance.

 

Le partenaire