CIFRE CREM Ostrum AM

Ce projet de recherche, fruit d'une collaboration du CREM avec Ostrum Aasset Manageent (ex-Natixis AM), est placé sous l'égide de l'ANRT. La recherche bénéficie d'une Convention Industrielle de Formation par la REcherche, qui subventionne toute entreprise (de droit français) qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Doctorante: Mme Maeva ROBART
Durée: 3 ans.

Le projet scientifique

Le terme « risque pays » est utilisé pour désigner le contexte économique, financier et politique d'un pays. Il est devenu courant dans les travaux de recherche mais aussi dans les articles de presse.

Les risques peuvent provenir de multiples sources. Les gestionnaires d’une société de gestion d’actifs ont donc besoin de nombreux outils afin d’investir au mieux leur portefeuille. De nombreux modèles de risques pays existent déjà. Cependant ces derniers ne sont pas tous en adéquation avec les attentes des gestionnaires. La création d’un modèle au sein de la recherche économique d’une société de gestion permet de répondre au mieux aux questionnements des investisseurs quant à l’environnement économiques, financiers, politiques, commercial et social d’un pays en particulier ou d’un groupe de pays.

Ce projet de thèse CIFRE a pour but la mise en place d’un modèle de risque pays au sein d'une société de gestion. 

Le partenaire