Le contexte du projet
Les années 2015 et 2016 ont été marquées en France par de nombreux attentats terroristes et meurtriers (attaque de Charlie Hebdo et prise d’otages de l’Hyper Cacher les 7-9 janvier 2015, explosion au Stade de France, carnage au Théatre du Bataclan et mitraillage des terrasses de l’Est parisien le 13 novembre 2015, attentat de Nice le 14 Juillet 2016, pour malheureusement n'en citer que quelques uns)...
C'est dans ce contexte très particulier que le CNRS s'est mobilisé pour engager les ressources de la recherche dans la lutte contre le terrorisme en lançant son appel à projet "Attentats-Recherche".
L’étude du cas EPRUS s’est déroulée entre 2016 et 2018.
L’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires était une agence française de sécurité sanitaire et un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Santé français créé en 2007. Depuis Mai 2016, l'Agence nationale de santé publique a hérité de ses attributions.
Le CREM dans le projet
Deux chercheurs du CREM et un chercheur de l'EHESP ont répondu à l’appel du CNRS et bénéficié d’une subvention pour étudier la construction des compétences collectives des équipes de l’EPRUS intervenant dans des situations marquées par une forte incertitude.
Le projet a permis à nos chercheurs de développer une contribution théorique nouvelle sur la dynamique d’acquisition des capacités pour mieux saisir les compétences collective d’improvisation organisationnelle.
Le projet scientifique
Pour comprendre la dynamique de la compétence collective que les membres de l’EPRUS développent continuellement pour faire face à des situations inédites, Caroline Ruiller, Frédérique Chedotel et Jacques Orvain ont mobilisé le cadre théorique des capacités dynamiques de Pablo, Reay, Dewald & Casebeer (2007).
Cette recherche qualitative s’est déroulée en 3 temps. Des observations participantes des situations de travail ont d’abord été réalisées au siège parisien de l’EPRUS pour construire le guide des entretiens. Ensuite, des entretiens ont été réalisés sur la période 2016 – 2017 à trois niveaux de l’organisation (gouvernance, management et volontaires en mission). Les résultats ont enfin fait l’objet de focus groupes au siège de l’EPRUS.
Les réalisations
Outre les rapports d’étape rédigé pour la gouvernance de l’EPRUS, la recherche a donné lieu à une communication au CNRS en novembre 2016, puis au congrès scientifique de l’EGOS en juillet 2017.
Orvain J. , Chédotel F., Ruiller C. Capabilities building through distributed monitoring. EGOS Copenhaguen 6-8 july 2017; The Good Organization.
Autres renseignements
Financement: CNRS.
Appel à projet: Attentats-Recherche.
Montant du soutien: 15000 euros.
Membres de l'équipe: Frédérique Chedotel (CREM), Caroline Ruiller (CREM), Jacques Orvain (EHESP).