La direction du CREM
La direction du CREM est assurée par un directeur général et des directeurs-adjoints présents sur chaque site.
- Fabien Moizeau, directeur Général
- Patrick Valéau, directeur adjoint (Université Rennes 1, IGR-IAE)
- Jean-Sébastien Pentecôte, directeur adjoint (Université Caen Normandie, UFR SEGGAT)
- Laurent Denant-Boëmont, directeur adjoint (Université Rennes 1, Fac. Sc. Eco.)
Le Conseil d'Unité
Le Conseil d'Unité est un élément important de la gouvernance de notre laboratoire. Organe de discussion et de décision, il permet aux membres du CREM d'échanger et d'arrêter une position collective sur des décisions importantes. Son rôle et sa composition sont précisés dans le règlement intérieur.
Le CU comprend les membres de la direction (membres de droit), les responsables de pôles (membres nommés) et des représentants élus des membres du CREM.
Sa composition permet une juste représentation des différentes catégories de personnels du labo. Ont ainsi été élus : Gaëlle Lenormand, Rozenn Perrigot, Simon Cornée, Jean-Christophe Poutineau, Isabelle Lebon, Julien Henriot, Sophie Bernardini, Maimouna Gaye, Corentin Lebot, Thibault Arpinon. Par ailleurs, Naïla Louise-Rose, responsable administrative du CREM, y est une invitée permanente.
Le CU peut inviter qui il souhaite selon l'ordre du jour. Parmi les parties prenantes importantes, citons le directeur de l’UFR de Sciences économiques (Université Rennes 1), le directeur de l’IGR-IAE (Université Rennes 1), le directeur de l’UFR SEGGAT (Université Caen Normandie), le directeur de l’École Doctorale EGN (Université Caen Normandie) et le directeur de l’École Doctorale EDGE (Université Bretagne Loire).
Le comité de pilotage
La direction du CREM s'appuie enfin sur un comité directeur comprenant les directeurs adjoints (de site), les directeus de pôles thématiques et la responsable administrative de l'unité.
Ce comité directeur a été, durant ce mandat, élargi en un comité de pilotage composé de la direction, de la responsable administrative de l'unité et des responsables et correspondants de chaque pôle thématique. Le COPIL garde néanmoins les mêmes prérogatives. Il se réunit au moins trois fois par an, en fait, autant de fois que nécessaire et bien plus fréquemment que le Conseil d'Unité.
Saisi sur de nombreux sujets, le COPIL a vocation à discuter de la gestion du laboratoire et des points stratégiques le concernant. Il prépare en amont les Conseils d'Unité. Le COPIL comprend à ce jour, outre les membres de la direction et la repsonsable administrative de l'unité, Frédéric Chantreuil, Isabelle Cadoret, Rozenn Perrigot, Eric Malin, Nabil Khelil, Laurent Denant-Boemont, Olivier Droulers et Sébastien Courtin.
Le référent développement durable
Matthieu Mandard est référent développement durable pour le CREM.
Il a deux missions principales :
- préparer un référentiel de bonnes pratiques en matière d'éco-responsabilité concernant les activités des membres du laboratoire
- faire un bilan carbone du laboratoire.