Logistique Minière

Ce projet logistique s'inscrit dans un objectif d'optimisation industrielle de différents sites d'extraction et de transformation de minerais au Maroc.
Le_petit_tracteur_de_Vincent

Le contexte

Le principal objectif de l'agriculture est de nourrir une population mondiale croissante tout en préservant le droit des générations futures de pouvoir se nourrir. Dans ce contexte, les industries d'extraction de phosphate, principaux fournisseurs de matières premières pour les engrais chimiques, font face à de nouveaux défis, alliant préservation des ressources naturelles et réponse aux demandes de plus en plus diversifiées du marché.

Le Groupe OCP est la plus grande entreprise marocaine et un acteur clé sur le marché international du phosphate puisqu'il détient plus de 70% des gisements de phosphate actuellement connus. Sa chaine logistique intégrée relie les différents processus d'extraction du minerai, de mélange de minerai, d'acide phosphorique et de production et d'exportation d'engrais. Il comprend trois axes indépendants: les axes nord, centre et sud. Ainsi, chaque chaine logistique se doit de fournir des produits internes (à destination des usines chimiques) ou externes (clients export). La charte qualité imposée à chaque produit se fonde sur un ensemble de composants chimiques dont les taux doivent vérifier un bornage (min et max).

C'est dans le cadre de la chaire de recherche entre le Groupe OCP  et l’École de Management Industriel de l’Université Polytechnique Mohamed VI (EMINES-UM6P) que nos recherches s'intègrent.

Le projet scientifique

Un des défis logistiques consiste à fabriquer des classes de produits homogènes à partir de matières premières hétérogènes (caractéristiques chimiques) dont la disponibilité dépend du programme d’extraction (couches géologiques empilées). La production consiste en deux activités complémentaires : le mélange et l’enrichissement en phosphate par laverie. Trois projets de recherche sont en cours sur deux axes logistiques de caractéristiques organisationnelles différentes. En effet, dans l’Axe Centre, le mélange s’opère en amont de l’activité d’enrichissement alors que c’est l’inverse dans l’Axe Nord.

Ces travaux contribuent à établir de nouvelles méthodes d’organisation industrielle pour répondre à une problématique concrète liée aux exigences des clients en termes de coût, délai et qualité du produit phosphaté. Plus spécifiquement, les modèles proposent une planification optimisée de la production par le choix des mélanges (blending), de la gamme de traitement et des lignes à mobiliser (planification dynamique multi-sites et multi-gammes). Certains modèles sont déjà implantés et opérationnels, avec une amélioration notoire de la qualité des extrants (meilleure utilisation de la matière, des sites de traitement et baisse des déchets).

L'équipe