Membres
En 2021, les membres du Neuro-LAB sont :
- Olivier Droulers - Professeur des universités, PhD, MD, CREM, Université de Rennes 1, directeur
- Jacques Diouf - Maître de conférences, CREM, Université de Rennes 1
- Arnaud Bigoin-Gagnan - Docteur en sciences de gestion, CREM, Université de Rennes 1
- Junwei Yu - doctorant, CREM, Université de Rennes 1
- Alexandre Le Hen - doctorant, CREM, Université de Rennes 1
Anciens membres :
- Mathieu Lajante (PhD), Université Laval
- Morgane Minvielle (PhD)
- Cécile Colin (PhD student), CREM, Université de Rennes 1
- Gloria Romualdi (Reserach Assistant), Politecnico di Torino
Méthodes / Compétences
- Oculométrie / Eye tracking fixe et mobile (remote and wearable eye tracker) :
- Electromyographie faciale (Facial electromyography ; fEMG) :
- Mesure de l’activité électrodermale (Electrodermal activity ; EDA) :
- Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle IRMf (Functional magnetic resonance imaging ; fMRI)
Publications
- Neurosciences du consommateur
-
Lajante M., Droulers O., Derbaix C., Poncin I. (2020). Looking at aesthetic emotions in advertising research through a psychophysiological perspective. Frontiers in Psychology, section Cognition, Vol. 11, N°553100.
Droulers O. et Adil S. (2015). Perceived gaze direction modulates ads memorization, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, Vol 8, p. 15-26.
Roullet B. et Droulers O. (2014). Décision managériale et neurosciences : une nouvelle vision de la gouvernance ? Management & Avenir, N°69, p.12-30 (HCERES C / CNRS 4 / FNEGE 4).
Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2014). Advertising Memory: The Power of Mirror Neurons, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, Vol. 7, N°4, p.195-202.
Roullet B. et Droulers O. (2010). Neuromarketing – Le marketing revisité par la neuroscience du consommateur, Dunod, Paris / (2014) édition en espagnol de l’ouvrage.
Droulers O. et Roullet B. (2007). Emergence du neuromarketing, apports et perspectives pour les praticiens et les chercheurs, Décisions Marketing, N°46, p. 9-22
- Eye tracking
-
Lacoste-Badie, S., Droulers, O., Dossou, G., Gallopel-Morvan, K. (2022). Improving the effectiveness of pregnancy warning labels displayed on alcohol containers: a French eye-tracking study. Public Health, 212, 22-27.
Diouf, J. F., Lacoste-Badie, S., Droulers, Gallopel-Morvan, K. (2022). Effect of alcohol ad content regulations on young people. A multi-method study. Journal of Social Marketing. In press
Yu, J., Droulers, O., & Lacoste-Badie, S. (2022). Why display motion on packaging? The effect of implied motion on consumer behavior. Journal of Retailing and Consumer Services, 64, 102840.
Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A. et Droulers O. (2020). Front of pack symmetry influences visual attention. Journal of Retailing and Consumer Services, Vol. 54, 102011.
Lacoste-Badie, S., Yu, J., & Droulers, O. (2020). Small change, big change–Increasing attention with product package variations. Food Quality and Preference, Vol. 86, 104017.
Lacoste-Badie S., Minvielle M. et Droulers O. (2019). Attention to Food Health Warnings in Children's Advertising: a French Perspective, Public Health, Vol. 173, p. 69-74.
Bigoin-Gagnan, A., & Lacoste-Badie, S. (2018). Symmetry influences packaging aesthetic evaluation and purchase intention. International Journal of Retail & Distribution Management, Vol. 46 (11/12), pp.1026-1040.
Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2018). Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research, Vol. 58, N°4, p. 443-455.
Lajante M., Droulers O., Jamet E., Lacoste-Badie S., Minvielle M. (2013). Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion, N° 261-262, p. 39-44. - EDA
-
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K., Lajante M. et Droulers O. (2019). How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings ? Journal of Consumer Marketing, Vol. 36, N°4, p. 461-471.
Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017). The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°9, e0184415.
Droulers O., Lajante M., Lacoste-Badie S. (2013). Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale, Décisions Marketing, n°72 Octobre-Décembre, p.87-101.
Lajante M. et Droulers O. (2013). Importation de la théorie de l’évaluation cognitive et dynamique des processus émotionnels : illustration par la mesure de l’activité du système nerveux autonome, Management & Avenir, Vol. 62, juin, p.171-187.
Lajante M., Droulers O., Dondaine T. et Amarantini D. (2012). Opening the “Black Box” of electrodermal activity in Consumer Neuroscience Research, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, Vol. 5, n°4, p. 238-249. - fEMG
-
Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K., Lajante M. et Droulers O. (2019). How do smokers respond to pictorial and threatening tobacco warnings ? Journal of Consumer Marketing, Vol. 36, N°4, p. 461-471.
Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017). The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°9, e0184415.
Lajante M., Droulers O., Amarantini D. (2017). Current State-of-the-Art Processing of Facial EMG Improves the Assessment of Emotional Valence for Advertising Research, Journal of Advertising Research, Vol. 57, N°1, p.28-37. - fMRI
-
Duché Q., Bannier E., Diouf J.-F., Moirand R., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S., Droulers O. (2020), BOLD fMRI to assess the impact of alcohol advertisements in young drinkers, Organization for Human Brain Mapping (OHBM) Annual Meeting, Jun 2020, Montréal, Canada.
Comité d’éthique
Depuis 2017, tout projet qui mobilise un dispositif eye tracking, EDA ou fEMG est présenté devant le comité d’éthique de l’IGR-IAE de Rennes.
Projets de recherche réalisés
- IMAJ - Impact of Alcohol Marketing on Young People
Principal Investigator: Karine Gallopel-Morvan, Professor in social marketing, EHESP School of Public Health.
This project is funded by the French National Cancer Institute (INCa). Grant n°2015-103.
- ASAFE - Alcohol Warnings in France: How to improve their effectiveness ?
Principal Investigator: Karine Gallopel-Morvan, Professor in social marketing, EHESP School of Public Health.
This project is funded by the French National Cancer Institute (INCa). Grant «INCa_11913».