Le PICS 08001 France/Turquie repose sur une coopération
- (côté français) des laboratoires CREM (UMR 6211), LAMSADE (UMR7243 - Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision), PJSE (UMR 8545 - Paris Jourdan Sciences Economiques) et LIRSA (EA 4603 – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action)
- avec (côté turc) le Murat Sertel Center for Advanced Economic Studies (Istanbul Bilgi University).
Porteurs: M. Vincent MERLIN (directeur de recherches CNRS, CREM, UMR 6211) pour la France et Mme Ipek Ozkal SANVER (Professeur d’économie à l'Istanbul Bilgi University) pour la Turquie.
Durée : 3 ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020
Le projet scientifique
Résumé: La théorie du choix collectif cherche à trouver des "compromis" pour la société. De manière assez surprenante, cette théorie, qui cherche à décrire formellement les mécanismes permettant d'agréger les préférences individuelles en un choix collectif (comme par exemple les règles de vote), ne propose pas de définition formelle du concept de compromis. Notre objectif est de définir précisément cet objet dans deux contextes particulier : le choix d'un vainqueur unique et la sélection d'un comité qui doit refléter les opinions de la société. Nous étudierons d'abord la notion d'un point de vue axiomatique, cherchant les propriétés que doit vérifier une solution de compromis, éventuellement complétée de la caractérisation de certaines solutions. Parallèlement, en puisant dans la théorie des jeux, la théorie de la décision et l'économie expérimentale, nous souhaitons prédire et décrire les comportements des agents quand ils utilisent des mécanismes qui doivent conduire au compromis souhaité.