Nopoor 2012-2018

Identifier les mécanismes clés expliquant la persistance ou l’aggravation de la pauvreté dans les pays en développement pour fournir une meilleure compréhension du phénomène aux décideurs politiques.

Le contexte

Selon les Nations Unis, 783 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté international fixé à 1,90 dollar par jour. Et, en 2016, près de 10 % des travailleurs et leurs familles dans le monde vivaient avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour.

"Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde" est logiquement le tout premier objectif des Nations Unies dans son programme de développement durable. Mais l'éradication de la pauvreté reste un défi sociétal d'ampleur.

Le projet NOPOOR s'est donné pour objectif d’explorer différentes dimensions de la pauvreté et d'analyser les effets des politiques de lutte contre la pauvreté mises en place dans les pays en développement. Le projet a démarré le 1er avril 2012, à l’issue de 8 mois de négociations qui ont permis de préciser la centaine d’activités de recherche contenues dans ce projet. Le consortium compte 20 institutions universitaires et de recherche dans 17 pays sur quatre continents. Plus de cent chercheurs ont participé à ce projet, sur cinq ans.

La pauvreté est fondamentalement un phénomène multidimensionnel dont de nombreuses dimensions restent à explorer (rôle des réseaux sociaux, ségrégation urbaine, accès aux nouvelles technologies). NOPOOR adopte une vision globale de la pauvreté, dans toutes ses dimensions, ses processus et sa dynamique. Cette approche amène à étudier plus largement la formation des inégalités, en prenant en compte les dimensions politiques et les effets de la globalisation.

Le projet scientifique, le CREM dans le projet

NOPOOR a cherché à renforcer les connaissances sur la nature et l’ampleur de la pauvreté dans les pays en développement et à aider les décideurs à mettre en place des politiques de lutte plus efficaces.

Terminé en 2018 après un travail de 5 ans et demi, le projet a mis en exergue la baisse de l’extrême pauvreté avec des coûts raisonnables. Il a aussi montré comment la corruption ou la capture des rentes par des élites entravait l’efficacité de ces programmes. La plupart des pays disposent aujourd'hui de programmes de réduction de la pauvreté soutenus par l’aide internationale, mais la mauvaise gouvernance ou les conflits nuisent à leur bon déroulement.

Membre du CREM, Basudeb Chaudhuri a contribué au projet Nopoor sur les questions d'urbanisation.

Les réalisations

​Le projet européen NOPOOR a été récompensé par le trophée des Étoiles de l’Europe le 5 décembre 2018, au musée du quai Branly Jacques Chirac, à Paris (France). Cette sixième édition de la remise des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée sous le haut patronage de la Ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, Madame Frédérique Vidal.

On trouvera l'ensemble des productions ici. On peut mentionner la publication de notre chercheur

Chaudhuri B., Chatterjee B., Mazumdar M., Karim S. (2017) Income Ranking of Indian States and Their Pattern of Urbanisation. In: Denis E., Zérah MH. (eds) Subaltern Urbanisation in India. Exploring Urban Change in South Asia. Springer, New Delhi, pp 91-118. DOI:https://doi-org/10.1007/978-81-322-3616-0_4