Sur la photo, de g. à d. : Dominique Martin (CREM, Univ. Rennes 1) et Thierry Guillaudeux (Univ. Rennes 1), Médéric Monestier (D.G. Banque Française Mutualiste), le Contre-amiral Eric Pagès (École navale), Jérémy Morvan (V.P. Valorisation - UBO), Michel Denneulin (Dr des Cadres supérieurs - Safran), Xavier Rebour (Conseiller Marine du Pôle Mer Bretagne Atlantique) et Sophie Le Bris (École navale). Absent de la photo : Éric Aveillan (Pdt du Directoire, Naxicap Partners).
La chaire Résilience & Leadership est portée par l’École Navale, l'Université de Bretagne Occidentale en partenariat avec l'Université de Rennes 1 et les entreprises Naxicap, Safran et la Banque Française Mutualiste.
Site de la chaire: ici.
Objectif de la chaire
Son objectif est de développer un indicateur de mesure et de diagnostic de la résilience organisationnelle. Avec pour objet d'étude particulier, l'approfondissement de la résilience sous l’angle du leadership pour faire écho aux problématiques organisationnelles et humaines vécues par les organisations. Les pistes à explorer sont réelles car il n’existe pas de consensus sur la définition du concept de résilience (selon les champs disciplinaires), ni d’indicateurs génériques.
Quelles actions ? Quel but ?
Rattachés soit au laboratoire CREM (Université de Rennes 1), soit au laboratoire LEGO (Universitaire de Bretagne Occidentale), les doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs mèneront des travaux dans le domaine militaire, civil, maritime ou encore entrepreneurial, dans le but de faire émerger des modes de réponses résilients.
Annuellement, seront organisés une journée scientifique et deux workshops au profit des entreprises partenaires.
Le CREM dans la chaire :
Lara Poitrin est doctorante au CREM, sous la direction du Professeur Dominique Philippe Martin et de Sophie Le Bris. Le sujet de sa thèse porte sur le leadership et la prise de décision en situation d'urgence dans les équipes médicales hospitalières. L’objet de cette thèse vise à mieux appréhender la nature du leadership et de la prise de décision chez les professionnels de l’urgence que sont les équipes d'actions hospitalières, ainsi que les antécédents et effets des différentes formes de leadership sur la performance des missions et des organisations.
Le travail de cette thèse est réalisé avec le CHU d'Angers, grâce au Pr Nicolas Lerolle, doyen de la faculté de Santé d'Angers, et au Pr Ludovic Martin, directeur du centre de simulation All'Sims. Les études impliquent des équipes d'urgentistes et de réanimateurs (Anesthésie-Réanimation et Médecine Intensive Réanimation). Les études quantitatives ont lieu principalement au centre de simulation All’Sims, via la mise en place de scénarios de simulation de haute-fidélité.
Événements
L’équipe de la Chaire Résilience & Leadership a organisé sa 2ème Journée Scientifique en ligne les 26 et 27 mai 2021.
Elle a eu pour thématique : « Quelles capacités d’anticipation et d’adaptation en contextes de crise ? Regards croisés sur la résilience entre chercheurs et décideurs ».
Au programme de cet événement au carrefour des mondes académiques et professionnels, trois chercheurs ayant contribué aux travaux scientifiques sur le concept de résilience sont intervenus :Pr. David Woods, Pr. Jody Hoffer Gittell et Pr. Edward Powley. Leurs interventions ont été enrichies par des témoignages et retours d’expérience de leaders opérant dans des contextes à risque (Industrie, Militaire, Médical) et mises en discussion autour de tables rondes thématiques.
Retrouvez le programme détaillé de l'événement ici.
Partenaires de la chaire
Titulaire de la chaire : Sophie Le Bris (Ecole navale)
Co-titulaire : Dominique Philippe Martin (CREM, Université de Rennes 1)
En collaboration avec :
Partenaires financiers :