SETTEEC

Le projet Système Entrepreneurial et Territorial pour la Transition Énergétique et l’Économie Circulaire (SETTEEC)

Setteec

Le projet, les enjeux

Le projet SETTEEC - Système Entrepreneurial et Territorial pour la Transition Energétique et l’Economie Circulaire - a pour objectif d’étudier les impacts sociaux et économiques des nouvelles filières énergétiques sur les territoires en Normandie, de comprendre les jeux d’acteurs (publics, privés, citoyens) de ces filières pour mieux les fédérer, de proposer des pistes de déploiement à partir des ressources mobilisables sur le territoire normand.
 

Energy alternatives

Le projet vise à construire un outil d’intelligence économique et territoriale au service de l’économie circulaire et de la transition énergétique selon trois axes :

(i) Etudier le degré de structuration et les potentialités de synergies entre les acteurs pour renforcer la compétitivité des filières vertes,
(ii) Analyser leurs impacts socio-économiques et territoriaux,
(iii) Comprendre les déterminants de la création des entreprises dans le secteur énergétique vert et les raisons de leur performance et de leur croissance.

research for new sectors

Le CREM dans le projet

Deux membres permanents du CREM sont fortement mobilisés dans le projet Jean BONNET (resp. scientifique côté université) et Patricia RENOU-MAISSANT (U. Nanterre désormais). Le projet a permis de recruter deux doctorants en contrat doctoral à l'Univ. de Caen Normandie Ferdaous ROUSSAFI et Malia KEDJAR ainsi qu'un postdoc pendant 24 mois Issaka DIALGA et un ingénieur d'études pendant 12 mois: Walidou DIALLO.

Ferdaous ROUSSAFI est depuis 2014 en contrat doctoral à l'Univ. de Caen Normandie. Lauréate du concours de recrutement organisé par l’école doctorale EGN, son sujet de recherche porte sur La territorialisation des énergies renouvelables.

Malia KEDJAR est depuis 2015 en contrat doctoral à l'Univ. de Caen Normandie. Lauréate du concours de recrutement organisé par la Région Normandie, son contrat est financé par la Région. Son sujet de recherche porte sur le Prix de l’énergie, politique environnementale et développement des filières éco-innovantes.

Informations complémentaires

Financement: RIN - Réseau(x) d’Intérêts Normand(s)
Partenaires du projet: Ecole de Management de Normandie, CREM (Univ. de Caen Normandie)
Durée: 2017-2019
Budget: 304 352,54 €
Responsable du projet: Sébastien Bourdin (Métis, Institut du Développement Territorial, EM Normandie).
Responsable scientifique universitaire: Jean Bonnet (CREM CNRS, Univ. Caen Normandie).

Autres membres du projet: Sébastien BOURDIN (enseignant-chercheur en géographie), Fabien NADOU (enseignant-chercheur en aménagement-urbanisme), Dimitri LAROUTIS (enseignant-chercheur HDR en économie), Ludovic JEANNE (enseignant-chercheur en géographie), Yann BOUCHERY (enseignant-chercheur en science de gestion/logistique), Maxime PREVEL (enseignant-chercheur en sociologie).

Crédits photos :
Accroche : Designed by Onlyyouqj / Freepik,
Alternatives : Designed by vectorpocket / Freepik,
Recherche filières : Designed by Jannoon028 / Freepik